Depuis fin 2019, l’Ensemble Vocal Roman Païs est sous la direction de Henk Cornil. Né en 1965 à Ixelles, Henk entreprit sa formation musicale dès l’âge de huit ans. C’est à l’école de musique de Woluwé Saint-Lambert qu’il entreprit des cours de rythmique, piano, violon et orgue. Il enchaina ensuite des cours de violon alto chez F. Vos, puis au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de R. Nauwelaers.
Henk Cornil est le fondateur de l’orchestre de chambre La Serata Musicale, dont le nom signifie, en traduction libre, une soirée musicale.
Lors de la “4e Nuit du Film” à Gand, il participa, comme assistant de D. Brossé, au projet “Visages d’enfants”. Il fut également superviseur musical du film flamand Boerenpsalm.
Henk Cornil a été élève d’A. Myrat durant les cours d’été de Libramont pour la direction d’orchestre, qu’il étudia ensuite dans la classe du professeur Wangenheim à la Musik Hochschule de Cologne. En 1994, il étudia la direction de chorale à Bruxelles.
Il a dirigé l’Ensemble Vocal Roman Païs à Nivelles de 1990 à 2004. En novembre 1998, l’Ensemble Vocal Roman Païs et La Serata Musicale ont interprété, sous sa direction, l’Oratorio Judas Maccabée de Haendel à la Collégiale de Nivelles. Ils ont réalisé en octobre 2001 un enregistrement live du Requiem Allemand de J. Brahms. En avril 2003, l’orchestre a accompagné l’Ensemble Vocal Roman Païs lors d’une série de représentations de La Passion selon Saint Jean de Bach à Nivelles et à Ostende. L’année suivante, Henk a dirigé le Requiem de Mozart à Nivelles, Namur et Landen. Henk dirige également l’ensemble Voces Madrigalis depuis ses débuts en 2008 jusqu’en 2015. Il a repris la direction de La Cantalasne depuis fin 2016.